Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans son couple


Le couple et ses pièges

 

Grossesse et post-partum

 

La sexualité pendant la grossesse semble être, dans l'esprit de beaucoup, peu compatible, voire totalement interdite. Cet interdit porte sur la période de grossesse et sur le post-partum, période de temps qui suit l'accouchement jusqu'au "retour des règles".

 

Sur le plan médical, la plupart des études menées de 1989 à 1995, montrent que les rapports sexuels sont possibles et même souhaitables pendant toute la grossesse à moins qu'il y ait une contre-indication formelle prescrite par le médecin gynécologue ou obstétricien, comme par exemple une menace d'accouchement prématuré.

Même s'il existe une contre-indication à la pénétration, il est bon de maintenir des jeux érotiques, sexuels et affectifs.

 

Du fait de l'augmentation de l'imprégnation hormonale et de la circulation dans les vaisseaux entourants le vagin, la lubrification devient plus abondante et le plaisir plus fort.

Certaines femmes découvrent l'orgasme au cours de leur grossesse, d'autant plus facilement qu'elles le recherchent moins.

La fréquence et la durée des rapports sexuels doivent être adaptées au désir de la femme.

L'orgasme vaginal ou clitoridien ne représente aucun danger pour la grossesse et faire l'amour ne provoque pas de fausses couches.

La femme choisit d'instinct les positions qui sont les moins contraignantes.

 

Certaines grossesses pathologiques peuvent contre-indiquer les coïts (col ouvert, risque d'accouchement prématuré, hypertension artérielle, oedème, tabagisme ou dénutrition excessive, certaines infections gynécologiques). Certaines femmes ont pu ressentir un orgasme au moment de la mise au monde de l'enfant.

 

La préparation à l'accouchement est essentielle pour la suite des événements : Les informations qu'elle apporte sur le développement de la grossesse, sur le déroulement de l'accouchement et de ses suites lèvent de nombreux sujets d'angoisse.

 

Dans le post-partum, les rapports peuvent reprendre, selon le désir de la femme dans les deux à trois jours.

L'épisiotomie réalisée à l'heure actuelle chez 70 % (ce qui est trop à notre avis) des femmes nécessite quelques semaines de cicatrisation.

La reprise des rapports sexuels est marquée par la peur d'avoir mal, d'être déchirée.

Au cours de la période de cicatrisation, la femme examine soigneusement son périnée comme on lui aura apprit à le faire afin d'en surveiller l'évolution qui se fait d'autant plus facilement que la région est mise le plus souvent possible "à l'air". La reprise des rapports se fait de manière très progressive en utilisant un lubrifiant.

 

Dans le même temps, elle apprend à rééduquer son périnée lors de ses séances chez le kinésithérapeute et, par la suite, toute seule ou avec son partenaire à la maison.

Cette rééducation réalise une prise de conscience des muscles du périnée, des releveurs de l'anus et des muscles fessiers. Le "pipi stop" (il s'agit de bloquer sa miction a plusieurs reprises avant que la vessie ne soit complètement vidée) est une excellente méthode de rééducation ainsi que certains jeux sexuels comme la contraction des muscles du vagin sur les deux doigts légèrement écartés du partenaire ou encore sur son sexe lors de la pénétration.

Cet exercice permet d'associer rééducation et plaisir. La reprise de la sexualité dans le post-partum est d'autant plus facile qu'il n'y a pas de véritable interruption lors de la grossesse.

 

Cette période est aussi souvent extrêmement révélatrice d'une mauvaise qualité des rapports sexuels dans le passé : que ce soit une absence d'orgasme ou une éjaculation prématurée du partenaire.

 

Nous voyons très fréquemment dans nos consultations chez l'homme comme chez la femme une inhibition du désir sexuel pendant et après la grossesse.

Un homme doit être préparé à l'accouchement de sa femme, car la vision de la naissance, aussi merveilleuse puisse-t-elle être, peut entraîner chez certains hommes un rejet de cette partie intime de leur compagne.

De nombreuses dysfonctions sexuelles ou de nombreux troubles psycho-affectifs peuvent survenir chez un des deux partenaires soit parce que le couple n'arrive pas à accepter son nouveau rôle parental, soit parce que la sexualité s'est arrêtée pendant la grossesse.

 

L'anesthésie (perte de la sensibilité), la laxité musculaire (les muscles distendus deviennent trop lâches), la béance de la cavité vulvaire et de l'orifice vulvaire (vécue souvent comme très humiliant par la femme), les écoulements vulvo-vaginaux dans les suites de l'accouchement, entraînent des difficultés de reprise des rapports sexuels.

Les lochies (perte de sang d'origine utérine), la non cicatrisation définitive d'une épisiotomie, les suites de césarienne interdisent toute reprise des rapports sexuels avec coït.

En fait, c'est la femme qui saura le mieux indiquer à son partenaire quand et comment la reprise des rapports sexuels est possible, l'homme doit donc rester très attentif aux messages émis par sa partenaire.

Il faut savoir que dans certains cas, les douleurs après la grossesse peuvent cacher une problématique psychologique ou une mésentente conjugale qui existait avant la grossesse.

 

Pour terminer nous citerons le Docteur Marc Ganem "Faire l'amour au neuvième mois, c'est plus qu'un acte d'amour, c'est ouvrir une perspective à long terme dans le couple".

 

 

La dimension du couple et ses pièges

Le mariage et la routine

Les périodes à risques

Les relations extra conjugales

La jalousie

La précocité

Vie moderne et sexualité

Grossesse et post-partum

La madone et la putain

Le démon de midi

Les maux de l'âge mur

La fidélité

Séparation et divorce

 

<<  Précédent           Suivant  >>

 

 

 


[ARTICLES CONNEXES]

Du toucher à la caresse

Le couple

Couple et plaisir

Test : Le bonheur dans le couple

Test : La communication dans le  couple

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. [Jean Giraudoux]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda