Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans sa tête


Les "y a qu'à" et les "t'as qu'à"

 

Maîtriser personnellement au mieux ses rapports avec autrui, parvenir à résoudre plutôt bien pour son propre compte conflits, difficultés relationnelles et phases de crises ne signifie pas, faut-il le rappeler, que l'on détienne "un truc".

 

Ce qu'une fille réussit avec son petit ami, une autre ne le réussit pas fatalement en appliquant point par point la même technique.

Bien évidemment, il peut exister des constantes psychologiques, mais aucun "procédé" n'est garanti d'avance.

Dire à une amie qui vit une situation pénible avec un amoureux incertain, une mère tyrannique, un père encombrant ou un enfant difficile : "tu devrais faire exactement ce que je fais, tu vas voir, ça marche à tous les coups", peut se révéler non seulement inopérant mais même dangereux.

 

En se permettant de donner de telles directives, il arrive que l'on fasse perdre beaucoup de temps à quelqu'un. Ou que l'on compromette définitivement ses chances de régler un problème relationnel personnel. Simplement parce qu'envers et contre tout, cet esprit sous influence persistera à appliquer le super plan imaginé par la copine, sous prétexte que "ça a marché pour elle".

 

Or, non seulement on ne vit pas les choses à la place de l'autre, mais, surtout, on ne les vit pas avec les mêmes gens.

Ce qui est en question dans un problème relationnel, il faut se le rappeler, ce n'est pas uniquement "soi". En clair, il faut compter avec un entourage donné. Avec sa bonne ou mauvaise volonté. Avec l'égoïsme ou la gentillesse de ceux avec qui on vit... Voilà qui constitue une des limites irréductibles du "conseil psy", quel qu'il soit.

Avant de jouer les maîtres à penser, il n'est donc pas inutile, même si l'on est sollicitée, de se rappeler que la conduite à tenir appartient en propre et en totalité à la personne qui vit une situation donnée.

 

Sans cette prise de conscience fondamentale, sans ce profond respect de l'autre, si pressante soit sa demande d'aide, pas un conseil qui ne risque de se révéler dangereux. Christine, 48 ans, vient de prendre la mesure exacte de cette évidence.

Voici une dizaine d'années, Christine a entretenu une relation chaleureuse avec une collègue de bureau, Marie-Christine, qui avait exactement son âge et n'était pas précisément un esprit faible et malléable.

Toutes deux nourrissaient des discussions passionnées sur la vie, le couple, les enfants, etc. Christine avait été mariée. Divorcée, elle s'était remariée depuis peu de temps avec un garçon très sympathique, qui était divorcé comme elle, et père de deux enfants nés d'une première union.

Marie-Christine, elle, avait quatre enfants. Voilà pour les personnages centraux de l'affaire.

 

Un jour, alors que les deux camarades de travail viennent de fêter leurs trente-sept bougies, Marie-Christine lâche tout à trac : " Tu sais quoi ? Je meurs d'envie de mettre en route un dernier bébé. J'ai lu quelque part que mes chances risquent bientôt de s'amenuiser... " Et de rire. La réponse arrive, immédiate et cinglante : " Tu es folle ou quoi ? Tout recommencer alors que tu dis si souvent toi-même que tu ne t'en sors pas ? Ma chérie, je te rappelle une chose : un bébé ne reste pas un bébé... Tu es bien placée pour le savoir... Et puis je vais te dire, moi. Francis est un père adorable, d'accord. Un mari exquis, entendu. Mais il sature, ce type. Je te dis, ça crève les yeux : il sa-tu-re. A mon avis, si tu lui fais un cinquième enfant, il craque. Et c'est ton couple qui bascule. "

 

C'est peut-être péremptoire, mais voilà qui a le mérite de la clarté. Christine est connue pour son bon sens, sa sagesse, son évaluation souvent très perspicace des situations délicates.

Marie-Christine réfléchit et finalement remercie sa copine de lui avoir ouvert les yeux : elle reprend sa pilule.

Mais ce que Marie-Christine oublie, c'est un tout petit détail qui peut-être l'aurait amenée à recevoir sur un mode tout à fait différent ce que Christine lui a conseillé de faire, sans ménagements, mais fraternellement et avec tendresse, comme on veut secouer quelqu'un et le sauver du désastre.

Ce "petit détail" appartient à l'histoire intime de Christine. Après un deuxième enfant, à trente ans, la jeune femme a du subir une ovariectomie : ce fut pour elle une grande douleur. Que son remariage récent, au moment où sa camarade lui parle de ce désir de maternité, a sans doute ravivé...

 

Or, sans même le savoir - car sa sincérité ne fait aucun doute - Christine a projeté sa propre histoire dans le conseil donné à Marie-Christine. Elle n'en a aucunement conscience et c'est bien là le pire danger que puisse comporter un "conseil d'amie". Sa douleur est si profondément enfouie, qu'elle ne la reconnaît même plus. Ce qui ne signifie pas, évidemment, que cette douleur ait cessé de l'habiter. La preuve... Ainsi, sans le vouloir, Christine a mis sous influence quelqu'un qu'elle aime mais qui lui devra sans doute les plus pénibles années de sa vie de femme.

 

Qu'est-ce que tu ferais à ma place

Peut-on vraiment être de bon conseil ?

Gourou ou bouc émissaire ?

Les secrets de Polichinelle

Les "y a qu'à" et les "t'as qu'à"

Apprentie sorcière malgré soi

Commettre soi-même ses erreurs

 

<< Précédent     Suivant  >>

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"Les songes ne sont pas toujours vérifiés par l'événement. [Homère]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Tous les massages
Massage de relaxation, massage amincissant, massage anti cellulite.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda