Chantal est le pilote de sa vie. Elle pense et agit en termes de possibilités, de choix, d'options, d'alternatives. Son vocabulaire contient beaucoup de " j'ai envie ", " je désire ", " je décide ", " je veux ", " je choisis ". Non contente de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent, elle est aussi capable de les créer au lieu de les attendre. Elle a conscience des raisons de ses actions. A la question " pourquoi avez-vous choisi de ... ? ", Chantal répondra " Parce que ... " et donnera une raison.
Piloter : agir en termes de possibilités, de choix, d'options, d'alternatives
Sophie, elle, sera surprise (voire choquée) par le terme " choisi " et invoquera aussitôt des obligations. Car Sophie est passagère de sa propre vie. Elle pense et agit en termes de nécessités et d'obligations.
La vie, pour elle, est une routine. Son sens du devoir est très développé et elle croit ne pas avoir le choix. Elle cherche rarement des raisons d'être aux situations qu'elle vit. Dans son langage, vous entendrez " Il faut ", " je dois", " je ne peux pas " ou " c'est impossible. ". Vous entendrez aussi souvent le mot " chance " dans sa bouche, car pour une passagère, seule la chance peut expliquer que les pilotes aient une trajectoire si différente de la sienne. " Toi, t'as de la chance de pouvoir changer d'emploi, dira Sophie à Chantal. Moi, je suis obligée de garder le mien. "
Et vous ? Si on vous pose la question : " qu'allez-vous faire ? ", avez-vous l'impression d'avoir le choix ? Qui tenez-vous pour responsable de ce que vous vivez ?