Nous vivons dans le pays le plus ordonné du monde
(la France), jardins tracés au cordeau, symétrie des façades, Etat centralisé.
Chez nous plus qu'ailleurs, il faut un sacré courage pour avouer qu'on est une incorrigible pagayeuse. Parole de désordonné !
Ces phrases trop courtes pour l'effort qu'elles nous demandaient : "Range ta chambre ! " "Ça traîne ! " ont rythmé notre enfance.
Et de relever le nounours, de remettre les cartes de jeu des 7 Familles dans leur boite, les petits chevaux sur leurs cases, tout ça, pourquoi ? Recommencer le lendemain ! On râlait, on traînait, mais on s'exécutait, bien obligées. Les mamans soupiraient en disant: "Ça lui passera", comme s'il était normal d'avoir de l'ordre, un jour. Quelle erreur!
L'ordre, c'est tout sauf naturel. Une jungle, où la nature se débrouille toute seule, c'est à première vue le plus grand capharnaüm du monde.
Les gros arbres dévorent les petits, les lianes se faufilent, ça grouille au petit bonheur la chance, ça s'étouffe au grand malheur la malchance.
Le chienchien, si mignon, si propre... qu'on le laisse livré à lui-même, et il vivra vautré au milieu des écuelles renversées, des coussins étalés, avec un os sous chaque meuble.
Le triomphe de l'homme, ce n'est pas le rire, mais l'Ordre. Seul l'être humain prend la peine de ranger les rondins de bois en piles rectilignes, de construire des murs au carré, de séparer le monde en allées réservées aux promeneurs et en pelouses interdites. L'apothéose étant d'avoir, chaque jour, une maison bien nette.
Au nom de cet idéal, l'homme persécute ses pauvres bambins qui ont l'esprit plutôt à la jungle qu'à la pelouse.
Parfois, ça marche. La splendeur de l'ordre s'impose à l'esprit embrumé de quelques adolescents brouillons qui se transforment soudain en adultes exemplaires.
Pagailleuse ou Rangeuse ?
Ordre ou chaos : la guerre ouverte
Du moment ou je m'y retrouve
Une once de désordre piège la poésie
Test :
Pagailleuse ou Rangeuse ?