Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans sa tête


Sortir le grand JE !

 

Pas de "dernier verre" chez moi, ce soir

Certes, il a du charme, certes, vous vous sentiez un peu seule, certes, il est toujours agréable de tester son pouvoir de séduction. Mais tout ça ne l'autorise pas à prendre un "dernier verre" chez vous.

Problème : c'est la troisième fois que vous dînez avec lui, il vous a raccompagnée, vous vous trouvez en bas de l'immeuble et au pied du mur.

TOUT FAUX : les prétextes, cousins en visite, siamois psychopathe, etc. qui ne trompent que vous. Pire - la manipulation. Votre "à bientôt" mutin suivi d'une fuite vers l'ascenseur peut incendier le malheureux. S'il le prend pour une promesse, vous serez responsable des dégâts.

LA TECHNIQUE : la "formulation ternaire", qui permet de faire passer sans douleur un message pénible, en expliquant. Il n'y a pas de coupable, juste des points de vue qui divergent.

Exemple :

- Merci de m'avoir raccompagnée. Je te trouve très sympathique, j'ai passé une soirée très agréable,

- mais il est tard et je n'ai pas envie de la prolonger outre mesure,

- donc je te souhaite un bon retour.

Décevoir une attente explicite n'est jamais une partie de plaisir. Mais une argumentation serrée, dont chaque point est indiscutable -et inoffensif pour l'ego de l'autre- protège de toute entreprise de culpabilisation. Règle d'or : dire "je", pour ne pas mettre l'autre en cause.

 

Décider des prochaines vacances

Mer ou montagne. Les bonnes vacances se préparent. Vous y pensez dès l'hiver. Mais pour l'homme de votre vie, l'inconnu commence à la fin de la semaine et l'été prochain relève de la science-fiction. En dépit de vos sollicitations répétées, il refuse de se coller à ta question.

TOUT FAUX : insister lourdement puis, devant son inertie, criser sur le thème : "Tu es irresponsable/tu ne t'intéresses pas à moi, à tes enfants". Une attitude typiquement passive-agresssive qui vous met dans votre tort. Un comble.

LA TECHNIQUE : encore une formulation ternaire, qui recadre le débat sur son véritable enjeu.

Exemple :

- Je tiens à passer de bonnes vacances donc je les prépare,

- comme nous vivons ensemble, je ne décide rien sans toi. Si tu ne veux pas y penser, je ne peux rien faire et nous risquons de les rater,

- donc, tu serais très gentil de me dire ce que tu as envie de faire l'été prochain.

L'argumentaire parait lourdaud. Mais son didactisme simpliste a au moins le mérite de dédramatiser une situation à haut risque d'implosion conjugale.

 

River son clou à la directrice de la crèche

Intriguer pendant des mois pour obtenir une place de crèche ne suffit pas, il faut encore endurer les réflexions empoisonnées de la directrice, Mme SaitTout. Et son ton aigrelet quand elle remarque que les chaussures d'Armelle "se font petites, ça fait deux semaines que ses pieds touchent au bout "(en français courant : mauvaise mère, occupez-vous de votre enfant, au lieu de travailler"). Comment ne pas s'écraser ?

TOUT FAUX : la prise de bec. Un stress inutile qui vous culpabilisera après (et si elle passait aux représailles ?).

LA TECHNIQUE : Mme SaitTout vous casse les pieds et vous n'avez pas eu le temps d'acheter de nouvelles bottines ? Sortez l'édredon. Un procédé qui consiste à modeler les réponses sur les reproches de l'agresseur, elles en épousent la forme pour mieux les étouffer. Dites "c'est vrai", si ses déclarations portent sur des faits avérés, ou "c'est possible", si elles formulent une opinion ou une critique.

Exemple :

Armelle porte toujours les mêmes chaussures. C'est vrai.

Ses pieds touchent depuis plusieurs jours, ces chaussures sont trop petites.

- C'est possible.

- Vous devriez faire attention, vous ne vous en étiez pas aperçu ?

- C'est possible.

Admettre le fait mais refuser de se sentir coupable, c'est tout le secret de l'édredon. L'agresseur finit toujours par lever le siège.

 

Extorquer un découvert à son banquier

Besoin d'argent ? Appelez votre chargé de comptes, il en a. Il doit vous prêter de quoi faire la soudure, puisque c'est son métier. Pour le convaincre, occultez d'abord son signe astral (fourmi ascendant hérisson).

TOUT FAUX : la supplique de la cigale en automne. "J'ai mon tiers et l'assurance auto à payer, pourriez-vous me consentir un découvert, etc." Ne vous justifiez pas a priori, n'implorez jamais votre banquier ne vous accorde pas un découvert ce n'est pas une faveur, mais un service qu'il vous vend (cher).

LA TECHNIQUE : le "disque rayé". Elle consiste à répéter calmement et clairement ce que l'on veut, jusqu'à ce que l'interlocuteur cède.

Exemple :

- J'ai besoin d'un découvert de 2 000 Euro pour une durée de deux mois.

- La période n'est pas très favorable, nous avons beaucoup de demandes...

- Je comprends, mais j'ai besoin d'un découvert de 2 000 Euro pour une durée de deux mois.

- Quelles garanties pouvez-vous offrir ?

- Mon salaire est versé chez vous depuis cinq ans ; cela devrait suffire pour que j'obtienne un découvert de 2 000 Euro pour une durée de deux mois, non ?

- Je dois voir. Pouvez-vous me rappeler d'ici quelques jours ?

- J'ai besoin très rapidement de ce découvert de 2 000 Euro, je souhaiterais avoir une réponse immédiate pour chercher d'autres solutions si vous ne voulez pas me l'accorder.

- Vous avez d'autres solutions possibles ?

- On peut toujours chercher d'autres solutions, mais je pensais que vous me feriez moins de difficultés pour m'accorder ce découvert de 2 000 Euro pour une durée de deux mois.

- Ce n'est pas si facile, je vais voir... Attendez un moment

Marteler la demande met votre interlocuteur sous pression. Il ne peut pas éluder. Vous gagnez au minimum une réponse immédiate. Entraînez-vous aux dépens du prochain démarcheur téléphonique qui essaiera de vous refiler ses Sicav vérolées ou sa cuisine en kit. Imaginez sa tête si, à tout ce qu'il dit, vous répondez (posément) : "je ne souhaite ni répondre ni être dérangée au téléphone"... Facile et très amusant.

 

Dire niet à une réunion à 19 h

Duboss est un brave homme, mais, avec sa manie de vous convoquer au moment où vous alliez partir, il dévaste votre vie privée. Comme c'est lui le patron, vous ne pouvez pas refuser. Erreur ! Avec un peu de méthode, vous y arriverez très bien.

TOUT FAUX : craquer (mauvais pour l'image) ; inventer un rendez-vous chez le dentiste (ne règle pas le problème de fond).

LA TECHNIQUE : jalonner. Procéder par étapes permet de sortir de la zone de panique (peur d'être sanctionnée ou virée) pour rester dans la "zone de progrès", en l'élargissant jusqu'à atteindre le but : le refus.

Commencez par sous-entendre -le lendemain que cette réunion tardive vous a gâché la soirée, en détaillant les conséquences tragiques de votre retour retardé (crise de larmes des enfants, scène de ménage, etc.).

La fois suivante, vous êtes encore partante pour un coup de feu de 19 h, mais vous prévenez que vous partirez à 19h3o. Et vous partez vraiment à 19h3o.

S'il y a une troisième fois, vous pouvez refuser : M. Duboss a eu le temps de comprendre le message, il a tort de s'obstiner.

 

A vous, maintenant, de sortir le grand JE.

 

 

<< Précédent

 

 

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme. [Koan zen]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Massage bébé
Massage pour jeune maman et pour bébé
et c'est le même prix si ce sont des quintuplés.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda