Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans sa tête


La vie secrète des insomniaques

 

Clara, 28 ans : "La nuit, j'entends des voix..."

Certains disent que les insomnies sont des moments de grande créativité. Moi, j'éprouve d'abord de l'angoisse. Cet état de veille inquiet, dans lequel je me retrouve la nuit, n'a rien à voir avec celui du jour. Je suis dans une sorte de brouillard, je plane. Des sons sans signification me parviennent dans tous les sens. L'autre nuit, c'était un prénom, déformé, qui me poursuivait en écho : Cléo, Chloé, Cléo, Chloé, Cléo, Chloé...

 

Parfois, assez paradoxalement, cette sorte de litanie obsédante m'aide à me rendormir. Mais la plupart du temps, j'éprouve une sorte de confusion mentale, qui ne me permet pas de rentabiliser mon insomnie.

Je n'ai rien d'une superwoman qui consulterait son compte en banque sur Minitel, remplirait son agenda, et mettrait au point sa journée du lendemain. Au mieux, je peux m'imaginer le faire, mais ça ne va pas plus loin.

Les seules fois où mes insomnies ont été "efficaces", c'est lorsqu'un sentiment violent, comme la colère, me réveillait.

J'ai écrit toutes mes lettres de rupture et d'amour durant la nuit. C'étaient des lettres lucides et claires : phrases brèves et pourtant enveloppantes, elles tenaient encore le choc te lendemain matin. Je les ai postées sans états d'âme. Une fois terminées, elles ont invariablement provoqué, quelle que soit ma situation amoureuse, un sommeil réparateur.

Toujours, ce flot de mots qui m'envahit quand le sommeil se refuse à moi...

 

En revanche, je suis incapable de lire ou de regarder une cassette. Je ne suis pas assez disponible pour accéder à un univers déjà construit. D'ailleurs, je n'éprouve pas le besoin de me trouver un passe-temps. Curieusement, lorsque je ne dors pas, le temps est rarement un problème, il passe très vite...

Mais le plus étrange, c'est cette tendance, durant mes insomnies, à me glisser dans la peau des autres. On me dit souvent : "Ne te mets pas à la place des autres, ils y sont déjà et n'ont pas besoin de t'y croiser."

Rien n'y fait : vers 3 heures du matin, cette faculté d'empathie avec mon entourage est comme décuplée. Je "m'efface" complètement pour laisser parler mes proches.

Intérieurement, j'invente leur monologue. Ils ne s'adressent pas spécialement à moi, je ne leur réponds pas, mais ils partent... Ils prononcent des phrases qu’ils ont réellement dites la journée, d'autres s'y ajoutent, avec des intonations et une syntaxe qui ne sont pas les miennes, mais bien celles de la personne "vampirisée". Des conversations de la veille me reviennent, que je poursuis... avec les arguments de mon interlocuteur. Ces discussions imaginaires m'épuisent, et au petit matin, je me rendors.

 

André, 35 ans : "J'explore les confins de la télé. Suis-je devant mon écran, ou dans mon lit, en plein cauchemar ?"

Je fais partie de ces malheureux qui sont réveillés chaque nuit vers 4 heures du matin par les soucis de la vie ! Ma femme dort, je ne peux pas lire à côté d'elle sans la déranger.

Nous habitons un duplex, la télé est en bas, c'est la seule source lumineuse que je puisse mettre en marche sans gêner qui que ce soit. Comme je suis à moitié endormi, je n'ai pas le courage de choisir une cassette et de regarder un film. Je me rabats sur la télé par désoeuvrement, et parce que j'ai toujours l'espoir infime de tomber sur des trésors oubliés. Las !!

 

A 3-4 heures du matin, il n'y a plus rien sur Canal, plus rien sur la Cinq, plus rien sur la 3. Reste TF1, France 2, ou M6. La spécialité de TF1, c'est la chasse ou la pêche, et c'est abominable ! De gros chasseurs moustachus racontent quelles sortes de gibier ils tuent, et par quels moyens.

Par curiosité, et peut-être par fascination pour la bêtise, je reste un peu sur eux. Ils sont totalement exotiques, mais aussi effrayants. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar.

Quand j'en ai assez, je passe sur France 2, c'est plus varié. En général, je tombe sur des rediffusions de Pyramides, un jeu un peu intello où il faut trouver des mots, les candidats cherchent, gagnent je ne sais quoi, ont l'air heureux, concentrés. C'est ridicule, mais ça me permet d'oublier un peu les raisons de mon insomnie. Quand je zappe, je ne pense pas, et même si la pauvreté de ce que je vois est déprimante, l'angoisse s'éloigne.

 

Régulièrement, le dernier journal télévisé revient en boucle. Sur M6, l'écran est accaparé par de grosses voitures, les derniers modèles, ou le Salon de l'auto. L'émission s'appelle "Turbo" !

Mais les nuits de chance, j'ai droit à E=M6, une émission de vulgarisation scientifique, et là, je suis très content. J'apprends les lois de ta gravitation, ce qu'il y avait avant le big-bang, ou la fonction des phéromones dans le comportement humain ou animal. Je cesse un instant de m'abrutir pour, éventuellement, m'intéresser vraiment à ce qu'on me montre.

Ce que j’aime aussi -c'est tomber sur de vieux documentaires des années 70. Je regarde comment la rue a changé, les passants, je m'imagine quelles têtes ils ont aujourd'hui...

Sur M6, bien sûr, il y a aussi des clips. Les coupures de pub sont à leur place, mais comme personne ne les regarde, elles sont assez olé olé. Je n'ai jamais vu autant Vanessa Demouy, sous contrat avec M6, qu'au milieu de la nuit.

Il y a aussi des pubs pour des Minitels roses, probablement, eux aussi, en affaire avec la chaîne. La plupart des nuits, rien ne m'accroche. Pourtant, je suis incapable d'éteindre. Je compte sur la télé pour me rendormir, et effectivement, ça finit par marcher. Au bout d'une heure à peu près, mon attention vacille et je regagne mon lit.

 

Véronique, Clara, Francis et André ont depuis retrouvé le sommeil grâce à des séances de sophro-relaxtion et massages relaxants.

 

 

 

<< Précédent

 

 


[ARTICLES CONNEXES]

Fatigue et sommeil

 

 

[Equilibre]

le programme anti-fatigue de Cajoling pour un meilleur sommeil

5 séances de massage sur trois mois

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. [Mère Teresa]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Massage tantrique
Massage tantrique et taoiste.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda