Toutefois, pour être à même d'observer de tels détails, il faut se trouver dans ce que les spécialistes appellent la zone intime de votre partenaire.
En effet, nos gestes, nos attitudes prennent des teintes différentes selon la distance qui nous sépare d'autrui. Chacun de nous est le centre du monde. Tout au moins celui de son monde à lui. C'est pourquoi les zones se délimitent à partir de vous.
D'abord la zone intime : elle s'étend dans un rayon d'environ cinquante centimètres autour de vous. C'est la zone affective, la zone des émotions.
La zone personnelle, elle, se déploie jusqu'à un mètre. C'est la zone du rapport professionnel ou amical.
Au delà, c'est la zone sociale, puis, la zone publique.
Ces zones corporelles font partie des premiers éléments de message.
Je communique déjà quelque chose de mes intentions en choisissant la distance que j'établis par rapport aux autres.
Imaginez un directeur qui reçoit son subalterne dans un immense bureau et lui désigne un fauteuil à trois ou quatre mètres de lui. Il le place ainsi en zone publique. S'il lui déclare, par-dessus le bureau qui les sépare: "Je vais vous faire une confidence", l'employé risque fort de nourrir quelques doutes quant à la sincérité de son patron ! En revanche, si le directeur s'approche de son employé pour lui murmurer: "J'ai l'impression que vous n'avez pas passé beaucoup de temps sur ce dossier ! ", il atténue le reproche en passant dans la zone intime.
|
Tournés l'un vers l'autre, les deux personnages créent une zone d'intimité : elle est empressée, prête à répondre à une suggestion, une invite, à un projet. Lui décide, donne un signal (invite à la danse, départ). |