Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans son corps


Impulsivité et cohérence

 

Il vous est certainement déjà arrivé d'être vaguement méfiant face à quelqu'un, alors que rien dans son discours ne motivait cette réticence.

C'est sans doute parce que, sans savoir l'interpréter, vous veniez de repérer une rupture de conformité entre son message verbal et son message non verbal. Et dans ce cas, c'est le non verbal qui laisse la trace prioritaire.

 

Autrement dit: votre interlocuteur ne croit pas à ce qu'il dit, et son attitude le montre en livrant malgré lui la partie du discours qu'il désire tempérer, cacher, travestir. C'est le cas du petit garçon qui grattouille le bout de son nez en assurant qu'il a fait tous ses devoirs. C'est le cas de ce ministre qui affirme n'avoir pas été mis au courant d'une affaire délicate, en ramenant les pans de sa veste et en croisant ses jambes. C'est le cas du représentant qui certifie la qualité de son produit en se reculant et en arrangeant le nœud de sa cravate d'un air avantageux.

La rupture de cohérence peut se manifester de diverses manières. D'abord, il y a tout ce que l'on appelle les gestes barrières. Ce sont tous ces mouvements machinaux derrière lesquels on aimerait bien se cacher. Ils résultent souvent d'un geste instinctif plus large que la raison réprime. Ainsi cet automobiliste à qui vous venez de refuser une priorité. L'aile de sa voiture neuve est froissée. Tout en vous assurant que cela n'est pas très grave, il passe sa main dans son cou et glisse un doigt dans le col de sa chemise comme s'il avait soudain très chaud. De toute évidence, sa main s'est d'abord avancée comme pour frapper. Mais le geste impulsif a été détourné par la raison, et la main s'est posée sur la nuque.

Le tout s'est passé très vite, autant pour vous que pour votre interlocuteur qui n'a pas eu conscience de cette pulsion.

 

 

Jambes et bras croisés, main sur la bouche, le personnage (à gauche) manifeste de la nervosité, se replie sur lui même. L'autre (à droite) regarde droit devant lui avec réprobation. Jambes en position de marche, une main dans la poche et l'autre sur le revers du veston, il réprime un désir d'action agressive par convenance sociale.

 

 

Si vous vous trouvez tout près de votre interlocuteur, observez donc ses yeux et sa respiration. " D'abord les pupilles se contractent à l'instant précis où l'on est en rupture de cohérence interne. Quant au souffle, c'est un signal facile à déceler: En situation normale, nous soufflons avant de répondre à une question. En cas de rupture de cohérence, le souffle intervient après la réponse, comme si cette expiration venait décharger notre conscience d'un poids.

Le langage des gestes

Impulsivité et cohérence

Intimité et zone de proximité

Règles et grammaire

Pour vous aussi

Les gestes au secours des timides

Histoire pour rire en forme de devinette

<< Précédent     Suivant  >>

 

 


[ARTICLES CONNEXES]

Morphopsychologie

Le jeu des attirances

 

 

 

 

     

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"A moins de savoir ce que vous êtes, comment y arriverez-vous ? [Sri Nisargadatta Maharaj]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Savez-vous pleurer ?

L'agressivité, une qualité à gérer

Tout ce qu'on cache à sa (meilleure) copine.

 

BIEN DANS SON CORPS

Elles portent le monde...

Capiton

Ménopause

Look : choisir son soutien gorge

 

BIEN DANS SON COUPLE

Chérie, si on essayait l'échangisme ?

Du toucher à la caresse

Réussir sa vie de couple

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage Tui Na

Massage Reminisens, à la fois doux et tonique

Massage Tantrique à 4 mains, pour tout oublier

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda