Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans son couple


Des chiffres et des fantasmes

 

 

Il est très difficile de mener une enquête précise dans les domaines qui touchent la sexualité.

D’une part, parce que les personnes interrogées sont souvent trop soucieuses de « bien » répondre. D’autre part, parce que les questions ne permettent pas d’appréhender correctement le monde fantasmatique.

A titre d’exemple, dans l’enquête menée en 1987 avec Martine Joseph (Les fantasmes, Editions de la Louvière), nous avions été surpris de constater, que les fantasmes de triolisme  et l’essai (confirmé ou non) de l’échangisme concernait moins de 20 % des couples interrogés.

En approfondissant le sujet, les personnes soit disant « pas du tout concernés par le problème » affirmaient avoir déjà eu des fantasmes évoquant des rapports avec plusieurs personnes à la fois (équivalent à de l’échangisme) ou avoir fait l’expérience d’une relation à plusieurs un soir de fête. Un moment festif qui concernait à présent 42 %  des hommes  et pour 51 % des femmes. Mais rien à voir selon eux, avec de l’échangisme ou du triolisme.

Aujourd’hui, la pratique ouverte en cercle intime ou clubs, pour l’échangisme, concerne 19% des messieurs et 16% des dames. Une réalité peu reconnue en ces termes, puisque parler « d’échangisme » ou « de triolisme » reste encore frappé de jugement de valeur péjoratif. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls à être banni du langage politiquement correct.

 

En fait, on condamne tous les comportements qui tendent à s’éloigner de la sexualité génitale, soit le rapport avec pénétration vaginale, baisers et caresses mutuelles. Toutes les conduites qui s’en écartent sont appelées de façon générale « perversions ».

Au début du XXème siècle, « perversion » s’entendait comme anomalie du comportement sexuel. Dans le DSM I apparaissait pour la première fois le terme de « perversions sexuelles ». Mais celui-ci à l’époque était synonyme de péché avec tout ce que ce mot pouvait réveiller dans l’imaginaire et la morale puritaine.

 

En 1980, on retrouve ce terme dans le DSM III répertorié sous les troubles psycho-sexuels qui concerne tous les troubles de l’identité de genres et les paraphilies (Para –déviation- étant le chemin sur lequel l’individu est attiré). Cette catégorie recouvre : le fétichisme, la pédophilie, l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le sadisme, le masochisme, la zoophilie, la coprophilie, la nécrophilie, la mysophilie, la scatologie, l’urologie...

Aujourd’hui, parler de perversion pour qualifier des sexualités dites « différentes » de celles considérées comme « saines » ou « normatives », paraît trop fort.

 

En psychologie, ce mot ne dérange pas puisqu’il n’est pas connoté d’une valeur négative. L’homme est un pervers, dans la mesure où son imagination et sa créativité l’amènent à détourner de leur finalité certains comportements.

Par exemple, la recherche du plaisir dans les rapports sexuels est une « perversion » puisque, et de nombreux auteurs le soulignent, la sexualité « normative » n’a pour but que la procréation. Les cultures et la psychologie ont d’immenses difficultés à décider avec certitude de ce qui est « normal » et de ce qui est « pervers ». 

 

Dans la pratique, on dira que tous les scénarios au cours desquels se réalisent les fantasmes semblent admissibles. Ils ne sont pas condamnables s’ils s’exercent dans le respect le plus profond de chacun et s’ils mènent à la satisfaction des partenaires.

 

Les fantasmes

Un univers hors normes

Des chiffres et des fantasmes

Pour les plus accros aux statistiques

Comment les différents stades de l’enfance influent sur vos fantasmes ?

Au lit, les fantasmes se déchaînent

Les fantasmes sont-ils réalisables ?

Est-il normal d'avoir des fantasmes ?

 

 

<< Précédent     Suivant  >>

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme. [Koan zen]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


L'opératrice du système a besoin de tendresse
Pressez-vous de prendre le temps.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda