Le risque premier, terrible,
lorsqu’on annonce franco la couleur, c’est donc la veste.
Celle qu’il faudra endosser des années durant si le petit blond qui vous rend folle s’avère être le serveur du seul troquet fréquentable du quartier ; une pipelette qui connaît la terre entière et toutes vos relations professionnelles; le futur père d’un enfant qui fréquentera la même crêche que les vôtres ; le chef du service d'à-côté ; ou -ça s'est vu- le fiancé secret de votre meilleure amie.
Il arrive qu’une fille passe une soirée à interpréter tous ces signes extérieurs qui ressemblent à un coup de foudre.
Ses regards lourds ? Il est myope et, pour se donner une contenance, fixe au loin le brouillard le plus remuant.
Deux coupes de champagne déposées entre vos mains ? Il s’ennuie et fait le service.
Une discussion un peu chaude ? Il a envie d’une autre et joue avec la première venue.
Même un petit gobelet de café offert chaque matin peut se révéler une source de méprise et d’embrouille : il cherche peut-être à se rendre sympathique car vous l'êtes vous-même. Ou parce que vous pouvez lui être d'une quelconque utilité pour la suite de sa carrière. Ou parce qu'il vient d'une famille nombreuse et qu'il ne supporte pas de prendre son petit-court-sucré tout seul.
Il y a toujours des filles qui se croient plus malignes que les autres et affirment qu’elles, elles sentent parfaitement le terrain.
Mais, bien souvent, elles ont un métier d’enfer et disposent de capteurs qui leur permettent vraiment de tâter en profondeur leur victime l'air de rien. Ces très chanceuses sont même capables de glisser au début d'un cocktail : "Ils sont chiants, on va prendre un verre dehors ?", et sentant à la seconde que l'autre n'est pas dans l'ambiance, de le planter d’un "attends une seconde je viens d'apercevoir un vieux copain ". Puis à la fin du truc, de le saluer d'un " finalement, c'était plus amusant que prévu ", souriant. Et sous-entendant " tant pis pour toi ".
Alors que la plus timide, la pas-sûre-d'elle-qui-se-sent-presque-moche (en tout cas pas fatale-fatale) et qui tombe vraiment amoureuse du fameux petit blond, se retrouve face à un dilemme : Je me jette à l'eau ? Au risque de noyer toute espérance d'une histoire avec lui et de passer pour une allumeuse, une nymphomane, une femme plaquée... Ou je trempouille juste le pied. Avec toutes les chances d'y passer des mois, voire des années, Ça se discute...