"La démotivation, c’est le début de la
fin. Tu n’as plus de plaisir dans ton travail, par exemple. Ça te rend triste. Tu n’arrives plus à trouver des idées et, dans mon métier, c’est primordial d’être créatif."
Gwenaëlle, 25 ans, illustratrice, sait ce que la démotivation veut dire.
Pendant plus de six mois, elle a perdu son tonus et sa joie de
vivre. "Durant cette période, ma technique et mon expérience
professionnelle m’ont sauvée. J’ai pu continuer à travailler mais
avec cette étincelle et ce côté ludique, si caractéristique de mon
métier, en moins."
Qui n’a pas ressenti à un moment de sa vie une envie de tout claquer, une importante lassitude qui paralyse les moindres efforts.
A des degrés variables, la démotivation au travail et/ou au domicile concerne tout le monde ou presque.
Elle peut se manifester par de la tristesse, un pessimisme exacerbé, une grande irritabilité, des troubles de mémoire, une baisse de la concentration, des troubles du sommeil et bien sûr un renoncement à toute entreprise.
Il y a autant de causes provoquant une démotivation qu’il y a d’individus.
Pour certains, celle-là peut être le fruit d’une lassitude, d’une vie routinière ou encore de conflits professionnels et privés.
Pour
Gwenaëlle, c’était des problèmes affectifs liés à une mauvaise organisation dans son travail. «Quand j’ai commencé à me sentir mal, j’ai tout de suite déculpabilisé», confie
Gwenaëlle. "Je me suis donné le droit d’avoir une descente aux abysses. Ensuite, j’ai fait des choix dans ma vie professionnelle. Dans ma vie privée, je me suis entourée de gens positifs qui respectaient mon rythme sans le juger. J’ai évité les gens qui parlent constamment des malheurs des autres et qui ne prennent pas le temps de vous écouter. Durant cette période, j’ai refusé de regarder les images violentes diffusées à la télévision ou publiées dans les journaux. Puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à me sentir mieux.
Paulin, mes amis et le temps m’ont aidé. Oui, Paulin est un ami qui sait
écouter et vous faire parler. J'ai vivement apprécié ses séances de massages".
Un programme personnel anti-démotivation
Prenez du recul et analysez ce qui provoque chez vous une démotivation. Pourquoi ne planifiez-vous pas une semaine de repos durant cette
période ? Cela vous permettra de faire le bilan, de réfléchir sur votre vie professionnelle et sur vos soucis privés.
Confiez-vous à votre entourage. Les amis et les collègues bienveillants prendront toujours le temps de vous écouter et de vous aider à y voir plus clair.
Reposez-vous. C’est le moment de lâcher prise, de s’accorder des moments de détente rien que pour vous. Respectez votre rythme de
sommeil et c'est à ce moment que des séances de massage relaxant vous seront
favorables.