Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans son couple


Du toucher à l'art de la caresse

 

 

Quand massage devient caresse et inversement.

 

Le massage comme  jeu proposé permet de pratiquer des caresses mutuelles, dans un cadre défini qui apporte des bénéfices nombreux.

 

Un des objectifs du jeu est, pour chacun, de construire, avec l'aide de l'autre, sa propre carte sensorielle, et de la partager avec son/sa partenaire.

Le jeu comporte des règles simples. Elles doivent être claires et partagées par les 2 personnes avant le jeu, et ne doivent plus être changées.

Ainsi il est important, par exemple, de se mettre d'accord sur la durée du jeu (sans pour autant surveiller la montre), mais également de se mettre d'accord avant sur la façon dont on gérera l'après jeu .

Généralement on recommande de se mettre nus, avec une lumière suffisante, voire tamisée, pour pouvoir pratiquer en voyant ce que l'on fait ; toutefois, il arrive que des personnes souhaitent conserver un vêtement par exemple, cela est tout à fait envisageable si c'est évoqué avant de commencer et que les deux partenaires sont d'accord la dessus, cela réduit juste la zone corporelle à explorer lors de cette séance.

 

Un des caractères du jeu est la dissociation des rôles : chacun à son tour tiendra un rôle défini, massé ou masseur.

Cela permet de ne pas mélanger les sensations et de se concentrer sur ce qu'on pratique ou sur ce qu'on reçoit. Bien entendu, dans la seconde moitié du jeu, ou lors d'un jeu prochain on inverse les rôles afin que chacun explore les deux rôles.

 

Une autre caractèristique du jeu est l'usage de la parole : la personne massée doit demander les caresses qu'elle désire, et la personne massante doit se contenter de pratiquer les caresses demandées avec application, sans faire plus, sans imaginer ce que l'autre voudrait.

Ainsi dans la pratique du jeu, on doit se permettre de demander, de dire ce qu'on veut, où on le veut et comme on le veut, l'autre n'a pas à imaginer ce qu'on peut désirer, si une caresse dure trop longtemps ou pas : il fait ce qu'on lui demande et, éventuellement, apprend.

La personne caressée doit s'appliquer à demander mais également à écouter son corps et à découvrir l'éventail important des sensations ressenties, différentes selon les zones mais aussi selon les formes de caresses. C'est comme ça que progressivement on construit sa carte sensorielle avec son/sa partenaire et qu'on devient capables de communiquer sur ses désirs sensoriels.

 

Pour profiter du jeu, il convient de se donner du temps, généralement chaque rôle prends 20 à 30 minutes, ce qui fait une durée de jeu proche d'une heure si on veut faire les deux rôles.

On peut demander les caresses avec ses propres mots, et même en inventer: la seule personne qui nous entend est notre partenaire, complice avec qui tous les mots sont permis, s'il ne comprend pas il peut demander un éclaircissement.

L'endroit de la caresse voulue doit être cité, et le type de caresse peut être précisé : effleurements, caresse du plat de la main, ou caresse plus forte, pincement, roulé pressé : l'objectif reste pour chacun de se concentrer sur ses sensations. Généralement pour bien écouter ses sensations, il est important de prendre son temps et la lenteur permet aux sensations de s'épanouir.

 

Il faut établir une progression dans le jeu ; notamment par rapport aux caresses sur les zones sexuelles.

Généralement les hommes, très intéressés par des caresses sur leur pénis, y consacrent la majeure partie du jeu ; on recommande alors de réaliser la première séance de jeu en interdisant les organes génitaux, pour encourager aux découvertes sensorielles. L'objectif est centré sur les sensations, pas sur la volonté de créer l'excitation.

 

Dans le suite du jeu, les couples peuvent y apporter des variantes, par exemple en utilisant un médiateur, comme un lait corporel ou une huile  afin d'explorer des types de toucher différents.

 

La réalisation de cet exercice apporte du plaisir, et conduit à une meilleure complicité sensorielle dans le couple, une meilleure capacité à communiquer dans le plaisir, qui participe à l'harmonie sexuelle.

 

Au long du texte, les mots :  toucher, massage, caresse, se sont tour à tour transformés et peuvent curieusement s'intervertir. La seule différence est dans la perception que l'on en fera. Faut-il encore prouver qu'écoute et communication sont la base et le ferment du couple.

Ce jeu est une pratique initiale du Tantra.

 

 

<<  Précédent

 

 


[ARTICLES CONNEXES]

Le toucher

 

 

[Le corps et le toucher]

Formation pour (re)découvrir l'importance du toucher

Cours privé pour couple



 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"Mangez, buvez et soyeux heureux, car il se pourrait que demain nous ayons à nous priver ! [Harry Kurnitz]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Evadez-vous !
Le massage Ayurvédique par Cajoling.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda