Anne-Lise, 32 ans. "Je suis arrivée en France à I'âge, où l'on se bécote sans complexe dans tous les pays du monde. Mais il est vrai que ces démonstrations d'amour en public perdurent ici alors que dans mon pays d'origine, les Pays-Bas, il va une sorte de limite d'âge implicite. Personnellement je trouve cela charmant, mais ce n'est qu'une face d'un comportement affectif. On embrasse ses amis, ses connaissances et même ses collègues (de bureau)... D'une façon générale, le Français est plus "physique ".
Gyslaine, 45 ans "Que ma main saisisse la sienne, que j'appose furtivement un baiser sur sa joue, et tout son corps se raidit. Tétanisée sur place, je n'ose plus aucun geste, durant plusieurs minutes. Mais c'est plus fort que moi, quand j'aime, je ne supporte pas la distance. J'ai besoin de le montrer aux yeux de tous. Le bonheur, ça ne se cache pas, ce n'est pas mesquin, ça ne s'enferme pas entre quatre murs, ça se décline de mille et une façons."
Mathilde, 20 ans "S'embrasser dans la rue, c'est merveilleux. On oublie les autres et même si l'on sent les regards obliques, ceux-ci renforcent notre bulle au lieu de la briser. Qu'importe les bruits, la foule, les voitures et les jaloux, quand on est amoureux ! Le plus fantastique, c'est de voir d'autres couples, on imagine qu'après dix ans de mariage cela ne se fait plus, et puis on les voit, et on se dit pourquoi pas ? "
Christiane, 40 ans
" On peut regretter de ne plus voir autant d'amoureux qu'autrefois. Le baiser étant le préliminaire de l'amour, cela signifie que l'on écourte ces mêmes préliminaires, que le flirt tend à disparaître et que faire la cour tombe en désuétude. Le monde moderne est pressé. Pressé de rentrer chez soi, devant sa télé. Si l'on ne flâne plus, on ne parle plus, on ne caresse plus, on ne prend plus le temps d'aimer. Les rapports entre les hommes et les femmes ont évolué : avant, on provoquait ensemble en s'enlaçant devant le monde entier ; aujourd'hui, on provoque la femme en un geste de possession. Tout change et nous nous individualisons. On peut vraiment regretter de ne plus prendre le temps de s'aimer."