Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans sa tête


Qui a commencé ?

 

Nous apprenons à exprimer l'agressivité en utilisant un registre de comportements.

Cela commence à l'école maternelle: «Tu me pousses, je te pousse. » C'est la réponse primaire qui correspond au couple action‑réaction. C'est la loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent. Ou celle de la légitime défense.

Inutile de chercher à qui revient la faute ou qui a commencé.

 

Progressivement, un incident anodin s'est amplifié pour devenir une chose monstrueuse. Interrogez donc un couple adepte de la guérilla permanente. Ils sont bien incapables de vous dire pourquoi ils ont remplacé l'amour par la guerre !

 

Le transfert représente un autre mode d'expression de l'agressivité. C'est facile, il suffit de trouver une victime, si possible quelqu'un qui ne vous a absolument rien fait.

 

L'histoire du coup de pied au chien

L'exemple le plus connu est celui de ce père de famille sur le pantalon duquel son gamin renverse un bol de chocolat en prenant son petit déjeuner. Obligé de se changer, mis en retard, notre homme arrive de méchante humeur à son bureau, et il s'en prend à la première personne qu'il rencontre, en l'occurrence son chef. Ce dernier, ne comprenant pas ce qui lui arrive, passe à son tour ses nerfs sur sa secrétaire. Celle‑ci passe une mauvaise journée et, de retour de son travail, envoie balader son mari qui a eu le malheur de lui demander: «Qu'est‑ce qu'il y a pour dîner ce soir, ma chérie ... » «Tu n'as qu'à préparer ton dîner toi‑même, je ne suis pas ta bonne!» réplique‑t‑elle.

Devenu agressif à son tour, le mari gifle son gamin parce qu'il lui a lancé un ballon dans les jambes. Et notre petit bonhomme, qui n'a aucune raison de se sentir responsable du bol de chocolat qu'un autre gamin a renversé sur le pantalon d'un papa qui n'est pas le sien, n'a plus d'autres ressources, pour évacuer l'agressivité dont il est lui aussi l'objet, que de donner un coup de pied au chien... qui passait par là.

 

Nous avons tous donné un jour un coup de pied au chien. Et si nous n'avons pas un animal sous la main, c'est le gamin ou la collègue de bureau qui va supporter notre trop plein d'agressivité. Il existe même des victimes toutes désignées qui, par sentiment d'infériorité ou pour éviter tout conflit, acceptent de servir de bouc émissaire.

 

Il faut donc être vigilant et veiller à ne pas prendre à son compte l'agressivité de son conjoint, de ses enfants ou de son patron.

Ils en prendraient vite l'habitude et ils trouveraient commode de se décharger sur vous et de vous utiliser comme une station‑service pour vidanger leur stress et recharger leurs batteries. Votre énergie n'est pas inépuisable et vous aurez tôt fait de vous retrouver complètement à plat.

 

Il faut aussi apprendre à répondre de la manière la plus appropriée. Ainsi, sans le savoir, vous rendez un grand service au type qui vous bouscule et auquel vous demandez de s'excuser. En répondant à son tour avec violence, il décharge sur vous son agressivité accumulée durant toute journée et, en fin de compte, il sortira peut‑être détendu de cette altercation. Vous avez joué auprès de lui le rôle de son chef de service ou de sa femme, et vous risquez de vous retrouver encore plus stressé pour le restant de la journée. Bon d'accord, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, mais est‑ce une raison pour servir de soupape à tous ceux que l'on rencontre ?

 

Certaines personnes accumulent les agressions sans laisser paraître la moindre émotion. Mais lorsque la coupe est pleine, tout jaillit d'un seul coup. Il ne reste rien d'autre à faire que laisser passer l'orage. Inutile de résister, ce n'est que lorsque tout sera sorti que vous pourrez enfin tenter de vous approcher.

L'agressivité une qualité à gérer

Des tensions à ne pas refouler

Une éducation sous cloche

Qui a commencé ?

Le stress gage de longue vie

La dispute conjugale : une soupape à l'agressivité

Les enfants et la dispute

 

Test : Mon profil d'agressive

 

 

<< Précédent     Suivant >>

 

 

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"L'heure me regarde et je regarde l'heure. [Koan zen]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Massage en événementiel
Le massage assis pour dynamiser votre communication.

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda