Massage à Paris Massage à domicile Massage en espaces Bien-être Massage en entreprise Formation massage
 

Bien dans son corps


Les traitements anti-cellulite

 

La Liposuccion

La liposuccion est l'intervention de chirurgie plastique la plus fréquente. Cette intervention ne cible pas la cellulite, située dans l'hypoderme, car elle entraînerait des conséquences navrantes pour l'aspect de la peau. La liposuccion des graisses de réserve entraîne très souvent une détérioration de l'aspect de la peau surtout quand une quantité importante de graisse est aspirée.

 

Les crèmes

Destinés avant tout à l'hygiène, aux soins de beauté et au bien-être, les crèmes, gels et huiles de beauté sont aussi vendus pour combattre la cellulite.

On distingue trois types de crème :

- celles à base de Xantine mais les plus récentes études in vivo rapportent des effets négligeables sur le cellulite. Elle est aussi responsable de réactions allergiques chez plusieurs individus.

- celles à base de rétinoïdes qui sont des dérivés de la vitamine A approuvés par la FDA (Agence Américaine de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) utilisés pour réduire l'apparence des rides et adoucir la peau. Elles agissent en améliorant l'épaisseur de l'épiderme et en stimulant la circulation sanguine. Les rétinoïdes sont maintenant considérés comme traitement possible, mais aucune étude n'a été publiée démontrant leur efficacité.

- celles constituées d'acides alpha-hydroxy (acide lactique, acide glycolique, etc.) présents dans les fruits acides tels que les agrumes, les raisins, les pommes et le lait caillé, agissent en stimulant l'exfoliation. Ils accélèrent le renouvellement cellulaire et amincissent l'épiderme. Les acides alpha-hydroxy réduisent aussi l'apparition des rides mais aucune étude n'a été publiée concernant leur efficacité sur la cellulite.

La cellulite se formant dans l'hypoderme ces crèmes devraient être qualifiés de médicament en regard de la législation car elles agissent (ou devraient agir) en passant la barrière dermique. Les laboratoires pharmaceutiques déclarent "préférer conserver la classification de cosmétiques pour une meilleure accessibilité aux consommatrices". Il faut surtout comprendre que pour être classé comme médicament, il faudrait répondre à des tests d'efficacité. Etonnant, non ?

 

La phytothérapie

Certains compléments alimentaires sont vendus pour combattre l'obésité et parfois la cellulite. Les composants de ces produits sont supposés améliorer la circulation artério-veineuse, réduire les œdèmes lymphatiques et stimuler les métabolismes adipocitaires. Ils contiennent un mélange d'extraits végétaux et de substances non-végétales tels que bourrache (huile de graines), extrait de raisins de mer, extrait de pépins de raisin, huile de poisson, lécithine de soja, extrait de mélilots et extrait de ginkgo biloba. Ces mélanges de végétaux actifs qui échappent au contrôle de la " FDA " (Food and Drug Administration : Agence Américaine de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) n'ont jamais été testés sur le long terme et ne peuvent être considérés comme inoffensifs.

Une étude clinique indépendante a été publiée en novembre 1999 et n'a rapporté aucune amélioration de l'apparence de la cellulite, aucune perte de poids et de volume.

 

L'électrothérapie

L'iontophorése, une technique spécifique de l'électrothérapie, a pour but de faire pénétrer des ions (crèmes et médicaments) dans les tissus à des fins thérapeutiques.

Cette technique est parfois utilisée pour obtenir une perte de poids et réduire volume et cellulite. Des agences de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé telle que la " FDA " (Food and Drug Administration), considèrent que toute promotion de l'iontophorése en tant que traitement pour réduire volume et cellulite est mensongère voir frauduleuse.

 

L'Endermologie

Selon la Food and Drug Administration, aux États-Unis, l'Endermologie ou massage mécanique est reconnue pour réduire de manière temporaire l'apparition de la cellulite.

Utilisée en France depuis une quinzaine d'années, elle a tout d'abord acquis ses lettres de noblesse en milieu médical pour assouplir des tissus cicatriciels.

Grâce à une tête de traitement aspirante qui masse les régions concernées du corps, cet appareil peut assouplir et lisser les tissus fibreux propres à la cellulite.

Le traitement a un double effet. D'une part, il décongestionne les cellules de graisse encapsulées par la fibrose. D'autre part, il stimule les circulations lymphatique et sanguine pour que les toxines soient mieux éliminées. Mais l'Endermologie n'aspire pas la graisse. Elle ne la brûle pas non plus. Elle la met plutôt en état d'être plus facile à éliminer par l'activité physique et une alimentation équilibrée.

Pour les femmes de 35 ans et plus qui en ont les moyens, l'Endermologie est un traitement qui peut aider à atténuer les vaguelettes. Il réclame de 14 à 16 séances (environ 350 F chacune). Par la suite, les résultats ne pourront être maintenus qu'avec une séance mensuelle. L'Endermologie n'apporte cependant pas d'amélioration esthétique qui vaille l'investissement auprès des femmes de 35 ans et moins ou lorsque la cellulite est minime.

Une séance d'Endermologie doit se terminer par un massage drainant manuel (non compris dans le prix).

 

Le massage manuel et le drainage lymphatique

Le massage manuel a une action stimulante sur la circulation sanguine et lymphatique. Il élimine les spasmes musculaires, assouplit les cicatrices adhérentes et agit comme l'Endermologie (palper rouler). Le drainage lymphatique permet une réduction du liquide interstitiel et diminue le volume de la partie du corps traitée. Une combinaison de pétrissages profonds et superficiels associés à une stimulation lymphatique amènent une réduction de la cellulite par son action assouplissante et drainante des tissus.

La méthode de Gundründt associe une technique mécanique pendant le drainage lymphatique manuel.
Elle vise à stimuler les lymphangions profonds par action sur les muscles pelviens. Cela a pour effet de démultiplier le flux lymphatique et son drainage (de 10 à 50 fois) ce qui accélère et accroît l'élimination de la cellulite, réduit sa réapparition.

 

Mais, combattre la cellulite, c'est une hygiène alimentaire et une hygiène de vie permanente.

 

La cellulite

Les traitements anti-cellulite

Hygiène de vie et hygiène alimentaire

Les conseils Cajoling

 


[ARTICLES CONNEXES]

Culotte de cheval

Capiton

 

Un massage en cadeau
Un cadeau original, élégant, sensuel et plein de tendresse.

 

"Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution. [Robert Zend]"


 

 

[Le TOP DES ARTICLES]

BIEN DANS SA TÊTE

Priorité au plaisir

L'agressivité, une qualité à gérer

Suis-je stressé ?

 

BIEN DANS SON CORPS

Un hammam à la maison

Les huiles essentielles

Un hammam à la maison

 

BIEN DANS SON COUPLE

Le tantra

Le tantra

Au jeu de l'amour pas de hasard

 

 

[Le TOP DES MASSAGES]

Massage 1 et 2, massage maman et massage bébé

Massage Taoïste aux huiles chaudes, Porte de la sublime sérénité

Massage Visage, le lifting massage

Services Cajoling

Goodies Cajoling
Musiques de relaxation, fonds d'écran et l'écran de veille Cajoling.

Ajouter au favoris Ajouter aux favoris

Ajouter à Google

Flux d'information sur les massages Cajoling

Flux d'information sur les massages Cajoling format PDF

Ajouter à Netvibes


Massage bien-être
Et si le bonheur était au bout d'un clic ?

[Partenaires]

Remise en forme dans le lot

Ayuneda