1- Sortir son joker aussi souvent que nécessaire.
Un tailleur gris sans histoire, un jean et une chemise blanche impec', une robe noire passe-muraille... Il faut avoir au moins une tenue refuge ou une "panoplie de secours" toute prête, sur laquelle se rabattre au plus vite les matins sombres. Ça évite de se massacrer le moral en vidant son placard. On finit par enfiler n'importe quoi. Pire, après, il faut ranger.
2- Ne pas hésiter à doubler, voire tripler la mise
Il faut savoir reconnaître un bon achat (le pantalon qui ne fait pas la fesse plate, le nageur échancré juste ce qu'il faut sur la cuisse, les mocassins avec le bon talon) et réinvestir illico dans cette perle rare. Elle existe souvent en plusieurs couleurs. Mieux vaut avoir deux exemplaires de la même jupe (et les porter), que deux jupes bien différentes dont une ne sort jamais de l'armoire.
3- Innover de préférence les jours fériés.
Vous avez craqué pour des sandales à plateau en patchwork multicolore ou un top à une seule manche ? Un conseil : étrennez-les pendant le week-end (et, si nécessaire, plusieurs week-ends de suite). Avec vos tennis et votre T.shirt Petit Bateau à portée de main. Au cas où. Alors qu'au bureau, vous en seriez réduite à garder votre imper (ou vos pieds sous le fauteuil) toute la journée...
4- Tirer parti de ses fixettes.
Vous aimez le noir (le blanc, le beige, le marine ... ) ? Et le noir vous aime? Alors pourquoi dépenser de l'argent pour un pull rose que vous ne mettrez jamais. Parce que vous craignez d'avoir l'air "tout le temps habillée pareil". Parce que la vendeuse dit que "ça vous changerait" ? Vous faites partie de ces femmes chez qui l'impression d'ensemble l'emporte sur le détail. C'est cette constance qui fait votre personnalité.
5- Apprendre à placer son argent.
Dans des valeurs sûres, évidemment. Un pull top plutôt que deux ou trois qui boulochent ou feutrent au lavage. Une jolie montre chère (sur le coup) plutôt que dix Swatch en dix ans. Cette politique d'investissement se pratique bien sûr pour les vêtements de tous les jours. Plutôt que pour une robe du soir qu'on ne reportera jamais (et qu'on aurait pu louer).
6- Acheter groupé.
A moins d'avoir un disque dur dans la tête et de visualiser immédiatement avec quoi irait cette chemise cintrée en dentelle marron, préférez les raids-shopping aux petites attaques isolées. Ne repartez pas sans la jupe qui va avec la chemise (voire les bons collants et les chaussures ad hoc). Idéal pour les pressées ou les panicardes (" je vais faire une bêtise si je m'emballe "), les services "d'aide à l'achat" des grands magasins. On appelle à l'avance, on précise ce qu'on cherche, son budget, ses mensurations. Et quand on arrive, une sélection nous attend. C'est gratuit et sans condition de montant : si vous cherchez juste un pantalon beige à 60 €, ça marche quand même.
7- Se méfier des "affaires".
15 € pour une veste qui reste au placard, c'est loin d'être "donné". Alors, les soldes, 0. K., mais pas sans repérage préalable. Et en essayant plutôt deux fois qu'une.
8- Economiser ses forces.
Pas la peine de courir tout Paris, Lyon ou Marseille, vu qu'on sait déjà que telle marque de chaussures convient à notre cambrure (ou ne propose pas que des "bateaux" en 41). Et que, dans telle boutique, on est quasi sûre de tomber sur le "right" pantalon du premier coup.
9- Ecouter maman.
Si, comme elle nous l'a seriné toute notre adolescence, on préparait nos affaires -de la petite culotte aux chaussures- la veille pour le lendemain, on ne se retrouverait pas au moment M avec deux noirs qui jurent (ça arrive). Et on s'apercevrait à temps que la chemise qui va avec ce pantalon n'est pas repassée.
10- S'offrir ou se faire offrir un forfait Bien-être.